mardi 28 octobre 2014

POUPEE BLANCHE

POUPEE BLANCHE
pour l'enfant la poupée est en quelque sorte un double c'est un visage <humain> qui fait de la poupée un jouet particulier aux yeux de l'enfant elle est bien vivante elle représente une sorte de double muet aux qu'elle il s'identifie pourtant quand nos enfants nous demandent une poupée qui nous ressembles nous constatons qu'il y a peux ou quasiment pas de choix de poupée noires surtout en Afrique alors nous donnons à nos boues de choux des poupées blanches quiparticiperons à leur construction psychique la société faisant déjà du type caucasien l'exemple de beauté nous nous étonnons de voir nos adolescents , nos filles, nos femmes se décaper , se défriser, porter des sils enfin de ressembler aux poupées de leur enfance
Les Sujets sont de jeunes enfants noirs âgés de 3 à 7 ans.
Les expérimentateurs présentent à chaque enfant quatre poupées (2 noires et 2 blanches).
Chaque enfant devait répondre dans l'ordre aux questions suivantes:
Donne-moi la poupée avec laquelle tu aimerais jouer, la poupée que tu préfères.
Donne-moi la poupée qui est une gentille poupée.
Donne-moi la poupée qui est moche.
Donne-moi la poupée qui a une belle couleur.
Donne-moi la poupée qui ressemble à un enfant blanc.
Donne-moi la poupée qui ressemble à un enfant de couleur.
Donne-moi la poupée qui ressemble à un enfant de "noir
Donne-moi la poupée qui te ressemble.
Les résultats sont les suivants:
Dès 3 ans, plus de 75% des sujets étaient capables d'identifier correctement les poupées sur la base de leur couleur(question 5 et 6).
66% des enfants de 4 ans reconnaissaient davantage ressembler à une poupée noire (question 8).
Cependant, 76% choisissent de jouer avec une poupée blanche (question1). 76% trouvent également que c'est une gentille poupée (question2) et enfin 72% trouvent qu'elle a une belle couleur (question 4).
En ce qui concerne la poupée "moche" (question 3), 25% des enfants âgés de 4 ans choisissaient la poupée blanche alors que 55% montraient la poupée noire.
A 5 ans, la tendance s'accentue, 78% désignent la poupée noire comme moche, ils ne sont plus que 11%à choisirent la poupée blanche.
Ainsi les enfants noirs, dès leur plus jeune âge souffrent d'un sentiment d'infériorité, d'une dévalorisation de soi préjudiciable au bon déroulement de leur personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire