lundi 29 septembre 2014

le rôle des missionnaires dans la colonisation


Discours du Roi des Belges Léopold II aux missionnaires du Congo en 1883 transmis par Patrice E.Lumumba Olenga 

Révérends Pères et chers Compatriotes,

La tâche qui nous est confiée à remplir est très bien délicate et demande beaucoup de tact.Vous allez certes pour évangéliser, mais votre évangélisation doit s'inspirer avant tous des intérêts de la Belgique.


Le but principal de notre mission au Congo n'est point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils connaissent déjà ; Ils parlent et se soumettent à MUNGU, un NZAMBI, un NZAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer, coucher avec la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais.


Ayons le courage de l'avouer, vous n'irez donc pas leur apprendre à connaître ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administrateurs et aux industriels. C'est donc dire que vous interpréterez l'évangile de façon qu'il sera à mieux protéger vos intérêts dans cette partie du monde.


Pour ce faire, vous veillerez entre autre à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sous-sols pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne vous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à vous déloger.


Votre connaissance de l'évangile vous permettra facilement de trouver des textes recommandants aux fidèles d'aimer la pauvreté. Tel par exemple "Heureux les pauvres ,car le royaume des cieux est à eux et, c'est difficile aux riches d'entrer au ciel".


Vous devez les détacher et faire mépriser tout ce qui leur prouve le courage de nous affronter. Je fais ici allusion à leurs fétiches de guerre qu'ils prétendent point ne pas les abandonner et vous devez mettre tout en oeuvre pour les faire disparaître.


Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas si le commandement du prêtre est contradictoire à celui des parents. Les enfants doivent apprendre à obéir ce que leur recommande le missionnaire qui est le père de leur âme.Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance ; éviter de développer l'esprit dans les écoles : Apprendre aux élèves à écrire et non à raisonner.


Ce sont là, chers compatriotes, quelques uns des principes que vous appliquerez. Vous trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette conférence. Evangélisez les nègres pour qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs, qu'ils ne se révoltent jamais contre les contraintes à que ceux-ci leurs feront subir.
Faites leur réciter chaque fois "heureux ceux qui pleurent car le royaume des cieux est à eux".Convertissez toujours les noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes pendant neuf mois à la soumission afin qu'elles travaillent gratuitement pour nous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, oeufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Et faites tout pour que le nègre ne devienne jamais riche. Chantez chaque jour qu'il est impossible aux riches d'entrer au ciel.


Faites leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche, utiliser cet argent prétendument destiné aux pauvres à transformer vos missions en des centres commerciaux florissants.


Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir qui a une prise de conscience contraire aux autorités investies de pouvoir de décision. Enseignez aux Nègres d'oublier leur héros afin qu'ils n'adorent que les nôtres. Ne présentez jamais une chaise à un Noir qui vient vous voir. Donnez-lui au plus une tige de cigarette. Ne l'invitez jamais au dîner même s'il vous donne une poule chaque fois que vous arrivez chez lui.


N.B Ce texte nous a été transmis par Mr. Moukouani-Bukoko, né en 1915. Il a obtenu ce texte par un heureux hasard en 1935. Mukwani-Bukoko infirmier à Kwamuth (Congo) Bolobo, achète une bible. Ce texte se trouvait dans cette bible. Le missionnaire l'avait oublié par mégarde.

samedi 27 septembre 2014

les effets de la colonisation

"Nous ne sommes jamais allés dans la forêt pour attraper ces animaux. Si nous les relâchons, ils vont mourir de faim parce qu'ils ne savent plus comment chasser. Ces animaux sont habitués à vivre en captivité", indique Yolanda Matamoros la directrice du zoo Simon Bolivar.
en ces mots  Yolanda Matamoros la directrice du zoo Simon Bolivar. vient sans le savoir de nous révéler les effets de la colonisations sur l’Afrique

ainsi donc un lion fière et dominant arborant sa crinière en guise de couronne,pugnace à la défense de son territoire dont la musculature saillante et la puissance de ses mâchoires révèle son aptitude à la chasse cette aptitude n'étant rien sent la technique légué par des ancêtres sélectionnés par mère nature  elle même et aguerrit à cet art vaincu par un bipède qui contrairement à Samson ne se bat pas à armes égales tenu captif et exposé aux regards des curieux ne pourra  jamais transmettre à sa descendance née dans ces enclos de fer et de béton leur héritage
par conséquent une fois la liberté retrouvé ils mourront sur leur éden
de même les africains ont été emprisonnés par la colonisation et gavé de produit manufacturé dont l'utilité en Afrique n'était pas indispensable
devenu accro à cet opium les geôliers d'hier dealeur d’aujourd’hui leur ont rendu leur liberté sous forme d'indépendance sur cette terre donc leur survie dépend de cette drogue(produit manufacturer et de pacotille)

c'est de cette manière que fut volé aux bâtisseurs des pyramides 90 ans de leur évolution ayant déjà passé 400 ans à construire le monde au détriment de leur propre continent non pas par leur propre volonté mais parce que la providence leur avait choisi pour cette tache